Centre d'Animation Socio Culturel
Les Arcs sur Argens
Aller au contenu

Menu principal :

Danses trad

Nos Activités > Activités sportives > Danses

Danses trad et folk



ateliers d'initiations, découverte et perfectionnement
Stages, Boum-trad

répertoires:
Provence, Bretagne, Alsace, Berry, Auvergne, Irlande



Les bals FOLK ou bals TRADITIONNELS sont des bals où on danse toutes sortes de danses anciennes, populaires, régionales, d’ici ou d’ailleurs, de France ou d’autres pays.
On y vient habillés comme tout le monde, tout seul, en groupe, en couple, en famille, comme on veut.
La porte est ouverte à tous ceux qui veulent danser ensemble. C’est très convivial.
Les musiciens sont des vielleux, des accordéonistes, des guitaristes, des violonistes, des tambourinaïres, des cornemuseux, des flûtistes, des bassistes, des percussionnistes de tous horizons ; la liste n’est pas exhaustive elle varie selon les groupes.
La musique est dynamique, profonde, envoûtante, et donne toujours envie de danser.
Elle peut être occitane, bretonne, auvergnate, catalane, berrichonne, basque, gasconne, poitevine, italienne, irlandaise… de partout selon le répertoire des musiciens qui nous font danser.
On danse en ronde, en cortège, en couple, seul, dans un cercle, à quatre, à six, à huit, que sais-je encore, on y va surtout pour partager la danse avec tout le monde.
Quelles danses ? des polkas, des valses, des scottishs, des mazurkas, des cercles circassiens, des bourrées, des gigues, des fandangos, des avant-deux, des andros, des rondeaux, des congos, des rigodons…….. IMPOSSIBLE de les nommer toutes parce qu’elles sont infinies !
Quand on aime avant tout danser, on aime ces danses parce qu’elles sont très variées, ouvertes sur le monde et certaines très faciles à apprendre directement en bal.
Comment connaître les dates et lieux des bals dans notre région et ailleurs ?
Par le bouche à oreille, les réseaux, en consultant les sites des associations fans de ces danses qui les diffusent soit en ateliers réguliers soit ponctuellement en organisant des stages.
Renée POUPEAU


Quelques sites incontournables pour savoir où danser :

http://accordance.trad.org/ : Le site de la Fédération Régionale des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FRAMDT)
http://jogamdijous.free.fr/ : Des danseurs passionnés qui transmettent ces danses à Valbonne (06).
http://www.les-sauts-du-loup.fr/ : A La Motte en Provence, pour danser en ateliers réguliers et pendant le festival du Galoubet au printemps, durant un week-end.
http://www.musictrad.org/concerts/ : Pour connaître le calendrier des ateliers et bals de toute la France.
http://gennetines.org/ : Pour apprendre et danser pendant une semaine non-stop en juillet.


Retourner au contenu | Retourner au menu